samedi 26 mars 2011

Monde Post Moderne, l'Innovation est achetèe à l'étranger ou alors on recycle les vieilles lunes...

Samedi 26 Mars 2011.


Brevets:
retour de la croissance par l'innovation ?


  Depuis la Bérézina, fin du dépôt de brevet par un particulier, souvent ancien artisan ou ingénieur à la retraite, le brevet industriel à atteint un point d'infléxion en 2009 semble t-il, car en 2010, surprise, augmentation du nombre de dépôts de brevets. Rien de comparable avec les décennies 1930 1970.

  Madame la chancellière, à annoncè le besoin impérieux de 200 000 ingénieurs Germains, supplémentaires.

  Nous, sommes juste heureux avec 12 400 brevets.

  La France ne sera pas un nain technologique, nous serons la doublure du nain technologique la Corée est passée devant nous en matière de dépôt de brevets.

  Comprendra t-on que sans innovation et sans soutien à l'innovation, nous n'existerons plus comme pays industriel ?

 La Ligue Chrétienne le blog pour le retour au plein emploi et le soutien aux inventeurs Français.

S. CARVAJAL
Management Stratégique & Innovations.

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22/03/2011
Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie se félicite des efforts d’innovation faits par les entreprises françaises en 2010

Après une année 2009 contrastée, le nombre de dépôts de brevets par les entreprises françaises repart à la hausse en 2010 et progresse de 4,7 %. S’agissant des marques, les dépôts restent importants avec une croissance de 13,3 %.

« La propriété industrielle est un élément fondamental des stratégies d’innovation des entreprises. Je me réjouis que les actions mises en œuvre par le Gouvernement avec l’INPI aient conduit à ces résultats encourageants en termes de brevets. Les entreprises françaises, de toutes tailles, font des efforts importants pour maintenir et accroître les niveaux de compétitivité et d’attractivité de la France. Je sais pouvoir compter sur leur créativité. » a déclaré Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

« Les entreprises françaises, y compris les PME, ont déposé plus de 12 400 de brevets en 2010, soit une augmentation de 4,7 % par rapport à 2009. Ces résultats montrent que l'innovation et la propriété industrielle se portent bien en France. En 10 ans, le nombre de brevets déposés par les entreprises françaises a d’ailleurs progressé de 18,5 % malgré la traversée de plusieurs crises. » a précisé Yves Lapierre, Directeur général de l’INPI.

Palmarès des grands déposants 2010

Publié par l’INPI, le classement 2010 des principaux déposants de brevets en France, selon le nombre de brevets publiés, fait apparaître une certaine stabilité, les trois premières places du classement étant occupées par les mêmes groupes qu’en 2008 et 2009 : PSA Peugeot Citroën, Groupe Renault, L’Oréal. En 2010, 17 entreprises ont plus de 100 brevets publiés.

Le groupe PSA (qui consolide Faurecia) conserve sa première place avec 1 152 brevets publiés, confirmant ainsi sa forte stratégie de propriété industrielle.

Cette apparente stabilité laisse apparaître des divergences dans la manière dont les entreprises ont fait face à la crise, les brevets publiés en 2010 ayant été déposés entre le 1er juillet 2008 et le 30 juin 2009, au plus fort de la crise.

Ainsi par rapport à 2009, le nombre de brevets publiés par PSA baisse de 9 %, celui de Renault de 38 %, suivi par Air Liquide avec une baisse de 27 %.Dans le même temps, L’Oréal, 3ème du palmarès connaît une hausse de 6 % des brevets publiés. La progression la plus importante est celle du groupe Arkema qui enregistre une hausse de 49 % du nombre de brevets publiés (+ 53 brevets) et progresse ainsi de la 16ème à la 13ème place du palmarès.

A noter également, l’entrée dans le top 20 du Groupe Total et de Schneider Electric.

Parmi les 20 premiers déposants de brevets, outre les principaux groupes industriels français, figurent trois organismes de recherche : le Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l’IFP-Energies Nouvelles. Le CEA avec 79 brevets de plus qu’en 2009 (+19 %) progresse d’une place dans le palmarès pour atteindre la 4ème place tandis que le CNRS a eu 37 % de brevets publiés en plus en 2010, passant de 277 à 380 brevets et de la 9ème à la 7ème place.

La concentration reste très importante : les vingt premiers déposants de brevets ont déposé plus de 40 % des brevets publiés en 2010.
Le tableau ci-dessous présente le classement des 20 premiers organismes et entreprises, selon le nombre de brevets déposés par la voie nationale auprès de l’INPI et publiés en 2010.
Rang 2010
Nom du déposant
Brevets publiés
1
PSA PEUGEOT CITROEN*
1152
2
GROUPE RENAULT*
562
3
L'OREAL*
496
4
COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES*
495
5
SAFRAN*
426
6
EADS (incluant Airbus)*
405
7
CNRS
380
8
GROUPE VALEO*
363
9
GROUPE THALES*
352
10
IFP ENERGIES NOUVELLES*
176
10
ROBERT BOSCH*
176
12
GROUPE SAINT GOBAIN*
169
13
GROUPE ARKEMA*
161
14
MICHELIN*
139
15
GROUPE STMICROELECTRONICS*
121
16
AIR LIQUIDE*
116
17
ALCATEL LUCENT*
102
18
GROUPE TOTAL*
90
19
GROUPE SEB*
82
19
SCHNEIDER ELECTRIC*
82
* groupe consolidé

Chiffres clés 2010

Brevets : +2,9 %, soit 16 580 brevets déposés

Après une baisse de 3,6 % en 2009, le nombre de brevets déposés a augmenté de 2,9 % en 2010 ce qui représente 16 580 dépôts dont 12 404 effectués par les entreprises françaises.
Ces derniers sont en hausse de 4,7 % par rapport à 2009.
Cette hausse des dépôts est le résultat conjugué de la progression de certains grands groupes et de certains acteurs majeurs de la recherche publique mais également des PME qui maintiennent leur effort en 2010 avec une augmentation de 10,8 % du nombre de dépôts.
Ces résultats peuvent être reliés aux efforts de l’INPI en matière d’information et de sensibilisation à la propriété industrielle mais également de simplification des démarches. Le dépôt électronique de brevets représente dorénavant 69 % des dépôts.

Marques : +13,3 %, soit 91 928 marques déposées

Le nombre de dépôts de marques est en forte hausse avec 13,3 % de croissance.
L’augmentation des demandes de marques est particulièrement importante sur les trois dernières années avec une hausse de 23,5 %, alors que depuis 2001, le nombre de marques a progressé de 40 %.

Le dépôt électronique, qui contribue sans aucun doute à ce succès, représente dorénavant près de 56 % des demandes.

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