jeudi 1 avril 2010

La pollution urbaine aurait des effets néfastes sur le coeur.

Si l'on en croit ce lien, la pollution urbaine aurait des effets néfastes sur le coeur.
lepoint.fr actualites-sciences-sante    2010-03-16

rats-des-villes-effets-nefastes-de-la-pollution-urbaine-sur-le-coeur

L'article parle des rats. La santé des rats est un sujet important.
_____________________________________________________________________________

Parlons des Humains, nos frères et de la pollution urbaine.

La chose étonnante et dont personne ne parle, ce sont les effets de l'Ozone ou triOxygéne, et les effets du cortège de molécules d'Oxydes d'Azote (il y a plusieurs niveaux d'oxydations, donc plusieurs formules) qui sont les gaz qui stagnent au dessus des villes en été et au raz du sol en hiver.

Car si le gaz carbonique est néfaste, ces autres gaz issus de l'industrie et depuis peu des tuyaux d'échappement des autos, motos, bus, cars, engins de chantier, ne sont pas sans effets non plus. Dans le cas de ces gaz les effets, ne sont pas seulement toxiques, certaines de ces molécules peuvent brûler les poumons de l'intérieur et provoquer des arrêts (définitif) des fonctions cardiaques. Surtout si on fait du Jogging en été dans la campagne Aixoise, par exemple.
Il existe un terme scientifique " Ozonolyse " qui si vous le trouvez sur wiki, vous donnera une idée de ce que l'Ozone fait à une molécule ou à un ensemble de cellules.

Enfin, pour les chercheurs en sciences, je parle de scientifiques, genre Mr. ALLÉGRE, pas des prix Nobel de la paix qui se piquent de sciences.
Le niveau d'énergie pour faire passer une des molécules d'Oxydes d'Azote à un autre type de molecule (plus oxydèe et plus virulente) n'est qu'une fraction de l'énergie distribuée (par contact) par un seul rayonnement (unique) d'Ultraviolet.

En clair, un seul rayon d'Ultraviolet, par exemple en été, où il y en a plein dans la journée. Un seul rayon déclenche une réaction en chaine parmi les Oxydes d'Azote, la pollution augmente par seul effet du rayonnement ultraviolet. Bien sur l'activité industrielle elle ne ralentira pas la quantité émise, non plus.

Le fait de ralentir les automobiles dans les villes ou périphéries, au contraire de diminuer l'effet de production des Oxydes d'Azote, augmente cet effet.
Comment ?
Simple comme chou.
Le gaz d'échappement du véhicule précedent entre directement dans l'aspiration du moteur de l'auto qui suit ;o)
Magnifique.
Nos élus nous ont inventé l'accélérateur de catastrophe.
A lieu de rouler vite et ne pas surcharger les voies en les ralentissant, on voit l'inverse.
On roule moins vite et on multiplie les gaz nocifs.


........................................Mais, ils savent pas encore ....

Faut il voir là, la cause des étés calamiteux qui ont vu la disparition de dizaines de milliers de vieux, comme il y a quelques années?
On peut se poser la question !

On peut aussi y répondre.
En été, surtout en période de réchauffement climatique important.
Fermez vos fenêtres, de façon à laisser passer l'air mais arréter les rayons solaires.
Etendez du linge mouillé et privilégiez un léger courant d'air.
Si il fait vraiment chaud aspergez les sols d'eau.
La vapeur d'eau fera baisser la température et la pollution sera moins aggréssive à vos poumons.

Le gaz carbonique, c'est aussi un enjeu commercial, car il est possible de faire de l'électricité avec du gaz carbonique. Surtout si le contribuable paie la séquestration du gaz carbonique, de sa poche et que les financiers eux profitent des bénéfices.Ensuite on revendra l'électricitè à ceux qui ont payé le stockage du gaz carbonique.

La pollution est un enjeu politique, c'est certain. Depuis que la politique s'occupe de nous et de la pollution, on perçoit encore mal, comment nos impôts nous en ont débarrassé de la pollution.
En fait on dirait même que plus on en parle moins l'agitation politique est efficace. Un peu comme la lutte contre le chômage.
Cela fait des décennies, que nos élus parlent du problème du chômage, il y a en France au moins 4,5 millions de chômeurs et pas loin de 12 millions de pauvres...

Orthodharma
corrigé le 31 Mars 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire