mardi 31 mai 2011

Super "MISTRAL".

Accord définitif sur la fourniture de Mistral à Moscou

Le 26 mai 2011
par Emmanuel Jarry et Yann Le Guernigou
DEAUVILLE, Calvados (Reuters) - La France et la Russie sont parvenues à un accord définitif sur la fourniture à la marine russe de quatre porte-hélicoptères de type Mistral, ou BPC (bâtiment de projection et de commandement).
L'annonce en a été faite jeudi par les présidents français Nicolas Sarkozy et russe Dmitri Medvedev lors d'une rencontre en prélude au sommet du G8 qui s'est ouvert à Deauville.
En négociation depuis plusieurs mois, cet accord, le premier portant sur la fourniture de matériel militaire "sensible" à la Russie par un pays membre de l'Otan, a déjà suscité des réserves de la part des Etats-Unis et de l'inquiétude chez les voisins de la Russie comme la Géorgie.
"Nous avons trouvé un accord définitif s'agissant des deux BPC construits en France et deux BPC construits en Russie", a dit Nicolas Sarkozy lors d'une courte déclaration avec Dmitri Medvedev.
"Les éléments de la signature et du contrat ont été réglés, la signature aura lieu dans les quinze jours', a-t-il ajouté.
Dmitri Medvedev a confirmé la signature prochaine de l'accord, qu'il a qualifié de "très important pour les relations entre la Russie et la France".
Les pourparlers entre les deux pays ont commencé fin 2009 et ont longtemps buté sur les transferts de technologie réclamés par la Russie et sur le prix.
Ils sont entrés dans la dernière ligne droite après la signature, en janvier, d'un "accord politique" confirmant les termes de la négociation, à savoir que deux des BPC seront construits dans les chantiers navals STX de Saint-Nazaire et les deux autres ultérieurement dans des chantiers navals russes.
Citant des sources proches de la négociation, les médias russes avaient alors indiqué que le prix total des deux premiers BPC serait de 1,37 milliard d'euros.
Leur construction représentera pour les industriels français DCNS et STX l'équivalent de cinq millions d'heures de travail ou 1.000 emplois sur une période de quatre ans.
ACCORD DANS LE TOURISME
Long de près de 200 mètres et pesant 21.300 tonnes, le BPC peut embarquer jusqu'à 16 hélicoptères et quatre chalands de transport de matériel ou deux engins de débarquement et 900 hommes.
Il peut également transporter une quarantaine de chars lourds et accueillir un poste de commandement capable de conduire une opération interarmées d'ampleur limitée.
La marine russe avait exprimé son intérêt pour les BPC après le conflit avec la Géorgie de l'été 2008, dans lequel la France avait joué les médiateurs, estimant que la possession d'un tel bâtiment lui aurait permis d'accomplir la mission qu'elle avait alors menée beaucoup plus rapidement.
Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois plaidé jeudi pour une normalisation des relations militaires avec Moscou.
"Je voudrais redire ma conviction et la conviction de la France que la Guerre froide est terminée, que le Mur de Berlin est tombé et qu'il faut considérer la Russie comme un pays ami et réfléchir avec elle à la constitution d'un vaste espace de sécurité et de prospérité ensemble", a-t-il dit.
A l'issue de leur entretien de près d'une heure dans un grand hôtel de Deauville, Nicolas Sarkozy et Dmitri Medvedev ont par ailleurs diffusé une déclaration conjointe sur un projet de coopération pour le développement touristique du Caucase Nord.
Ce projet, dénommé "Vissota 5642", a notamment pour objectif le développement de stations de sport d'hiver et la création de stations balnéaires sur le littoral de la Mer Noire et autour de la Mer Caspienne.
La France est "pleinement disposée" à partager avec la Russie son expérience et son expertise dans ce domaine et ce projet figurera dans les priorités du partenariat stratégique entre les deux pays, lit-on dans la déclaration franco-russe.
Selon le journal économique russe Vedomosti, qui cite des sources officielles russes, les deux pays envisagent de mettre sur pied une coentreprise de deux milliards d'euros pour la réalisation concrète de ce projet.
Edité par Yves Clarisse

______________

ANALYSE


.
Il semble évident que le contrat est assez bien équilibré entre Russie et France.
J'ai cependant plusieurs questions.
La Corée fabrique ce même genre de matériel que notre Mistral, sauf certains aménagements.

La cession de licence est encore une bonne chose, mais en fait pourquoi seulement quatre Mistral pour la Russie ?

Rien que la FRANCE aurait l'usage d'une douzaine, au bas mot, de ces Mistral.

Pourquoi pas un accord, un chantier Russe et finitions Française pour une série d'une vingtaine de pièces  ?
Mais surtout deux super MISTRAL positionnés un à l'ouest et l'autre à l'est de l'EUROPE continentale.

Je dis ceci en conservant en vue le fait que la France par vocation n'est pas seulement une puissance continentale, mais aussi maritime, ce n'est pas autant le cas pour nos amis Russes.

S. CARVAJAL

samedi 26 mars 2011

Monde Post Moderne, l'Innovation est achetèe à l'étranger ou alors on recycle les vieilles lunes...

Samedi 26 Mars 2011.


Brevets:
retour de la croissance par l'innovation ?


  Depuis la Bérézina, fin du dépôt de brevet par un particulier, souvent ancien artisan ou ingénieur à la retraite, le brevet industriel à atteint un point d'infléxion en 2009 semble t-il, car en 2010, surprise, augmentation du nombre de dépôts de brevets. Rien de comparable avec les décennies 1930 1970.

  Madame la chancellière, à annoncè le besoin impérieux de 200 000 ingénieurs Germains, supplémentaires.

  Nous, sommes juste heureux avec 12 400 brevets.

  La France ne sera pas un nain technologique, nous serons la doublure du nain technologique la Corée est passée devant nous en matière de dépôt de brevets.

  Comprendra t-on que sans innovation et sans soutien à l'innovation, nous n'existerons plus comme pays industriel ?

 La Ligue Chrétienne le blog pour le retour au plein emploi et le soutien aux inventeurs Français.

S. CARVAJAL
Management Stratégique & Innovations.

______________________________

22/03/2011
Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie se félicite des efforts d’innovation faits par les entreprises françaises en 2010

Après une année 2009 contrastée, le nombre de dépôts de brevets par les entreprises françaises repart à la hausse en 2010 et progresse de 4,7 %. S’agissant des marques, les dépôts restent importants avec une croissance de 13,3 %.

« La propriété industrielle est un élément fondamental des stratégies d’innovation des entreprises. Je me réjouis que les actions mises en œuvre par le Gouvernement avec l’INPI aient conduit à ces résultats encourageants en termes de brevets. Les entreprises françaises, de toutes tailles, font des efforts importants pour maintenir et accroître les niveaux de compétitivité et d’attractivité de la France. Je sais pouvoir compter sur leur créativité. » a déclaré Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

« Les entreprises françaises, y compris les PME, ont déposé plus de 12 400 de brevets en 2010, soit une augmentation de 4,7 % par rapport à 2009. Ces résultats montrent que l'innovation et la propriété industrielle se portent bien en France. En 10 ans, le nombre de brevets déposés par les entreprises françaises a d’ailleurs progressé de 18,5 % malgré la traversée de plusieurs crises. » a précisé Yves Lapierre, Directeur général de l’INPI.

Palmarès des grands déposants 2010

Publié par l’INPI, le classement 2010 des principaux déposants de brevets en France, selon le nombre de brevets publiés, fait apparaître une certaine stabilité, les trois premières places du classement étant occupées par les mêmes groupes qu’en 2008 et 2009 : PSA Peugeot Citroën, Groupe Renault, L’Oréal. En 2010, 17 entreprises ont plus de 100 brevets publiés.

Le groupe PSA (qui consolide Faurecia) conserve sa première place avec 1 152 brevets publiés, confirmant ainsi sa forte stratégie de propriété industrielle.

Cette apparente stabilité laisse apparaître des divergences dans la manière dont les entreprises ont fait face à la crise, les brevets publiés en 2010 ayant été déposés entre le 1er juillet 2008 et le 30 juin 2009, au plus fort de la crise.

Ainsi par rapport à 2009, le nombre de brevets publiés par PSA baisse de 9 %, celui de Renault de 38 %, suivi par Air Liquide avec une baisse de 27 %.Dans le même temps, L’Oréal, 3ème du palmarès connaît une hausse de 6 % des brevets publiés. La progression la plus importante est celle du groupe Arkema qui enregistre une hausse de 49 % du nombre de brevets publiés (+ 53 brevets) et progresse ainsi de la 16ème à la 13ème place du palmarès.

A noter également, l’entrée dans le top 20 du Groupe Total et de Schneider Electric.

Parmi les 20 premiers déposants de brevets, outre les principaux groupes industriels français, figurent trois organismes de recherche : le Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l’IFP-Energies Nouvelles. Le CEA avec 79 brevets de plus qu’en 2009 (+19 %) progresse d’une place dans le palmarès pour atteindre la 4ème place tandis que le CNRS a eu 37 % de brevets publiés en plus en 2010, passant de 277 à 380 brevets et de la 9ème à la 7ème place.

La concentration reste très importante : les vingt premiers déposants de brevets ont déposé plus de 40 % des brevets publiés en 2010.
Le tableau ci-dessous présente le classement des 20 premiers organismes et entreprises, selon le nombre de brevets déposés par la voie nationale auprès de l’INPI et publiés en 2010.
Rang 2010
Nom du déposant
Brevets publiés
1
PSA PEUGEOT CITROEN*
1152
2
GROUPE RENAULT*
562
3
L'OREAL*
496
4
COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES*
495
5
SAFRAN*
426
6
EADS (incluant Airbus)*
405
7
CNRS
380
8
GROUPE VALEO*
363
9
GROUPE THALES*
352
10
IFP ENERGIES NOUVELLES*
176
10
ROBERT BOSCH*
176
12
GROUPE SAINT GOBAIN*
169
13
GROUPE ARKEMA*
161
14
MICHELIN*
139
15
GROUPE STMICROELECTRONICS*
121
16
AIR LIQUIDE*
116
17
ALCATEL LUCENT*
102
18
GROUPE TOTAL*
90
19
GROUPE SEB*
82
19
SCHNEIDER ELECTRIC*
82
* groupe consolidé

Chiffres clés 2010

Brevets : +2,9 %, soit 16 580 brevets déposés

Après une baisse de 3,6 % en 2009, le nombre de brevets déposés a augmenté de 2,9 % en 2010 ce qui représente 16 580 dépôts dont 12 404 effectués par les entreprises françaises.
Ces derniers sont en hausse de 4,7 % par rapport à 2009.
Cette hausse des dépôts est le résultat conjugué de la progression de certains grands groupes et de certains acteurs majeurs de la recherche publique mais également des PME qui maintiennent leur effort en 2010 avec une augmentation de 10,8 % du nombre de dépôts.
Ces résultats peuvent être reliés aux efforts de l’INPI en matière d’information et de sensibilisation à la propriété industrielle mais également de simplification des démarches. Le dépôt électronique de brevets représente dorénavant 69 % des dépôts.

Marques : +13,3 %, soit 91 928 marques déposées

Le nombre de dépôts de marques est en forte hausse avec 13,3 % de croissance.
L’augmentation des demandes de marques est particulièrement importante sur les trois dernières années avec une hausse de 23,5 %, alors que depuis 2001, le nombre de marques a progressé de 40 %.

Le dépôt électronique, qui contribue sans aucun doute à ce succès, représente dorénavant près de 56 % des demandes.

Technologie ou Serpent de mer et intox à l'espionnage.

 Samedi 26 Mars 2011.

Automobiles électrique ou hybrides; le monde des serpent de mer et intox à l'espionnage.
Nous éviterons de mettre le focus sur une récente  affaire Franco Française, où la sublime technologie que le monde nous envie, encore a faillit s'échapper...
Humour !

______

Ceci par contre c'est de la technologie.
_
Celle qui fonctionne, s'use et se répare.

Moins de pièces d'usure, quel cauchemar pour les assembleurs de puzzle et gadgets automobiles!
Voici une alternative technologique, une jante avec moteur électrique intégré.


______________ 
En éliminant le moteur central, la transmission, le différentiel, les joints universels et l'arbre d'entraînement, les moteurs-roues compacts de TM4 Transport permettent une plus grande flexibilité au niveau de l'architecture du véhicule.


Spécifications sommaires d'un type de moteur-roue
(d'autres versions sont disponibles)
Puissance maximale   80 kW   107 hp
Puissance nominale à 950 tr/min   18,5 kW   25 hp
Couple maximal   670 Nm   494 lb-pi
Couple nominal   à 950 tr/min   180 N·m   133 lb-pi
Vitesse maximale   1385 tr/min
Vitesse nominale en continu   1235 tr/min
Efficacité sous charge continue à   950 tr/min 96,3%
Tension d'alimentation maximale   500 VCC

MOTEUR-ROUE


S. CARVAJAL
Management Stratégique & Innovations.

ARROW, un exemple de suicide technologique imposè.

Samedi 26 Mars 2011.

Maquette grandeur nature du fameux ARROW de la firme AVRO.
En 1998, les fondateurs du Musée de l'aérospatiale de Toronto ont reconnu l'importance de l'Arrow (1958 - 1959) et ses réalisations aéronautiques.
Ils ont décidé de construire une réplique grandeur nature qui permettrait aux visiteurs du musée de mieux apprécier ce symbole d'excellence national.
Le 5 octobre 2006, l'Avro Arrow a de nouveau vu le jour lorsque le seul modèle commémoratif de grandeur nature au monde a été dévoilé.
Une légende*.

De l'expérience des ingénieurs de ce programme Canadiens sont nés les avion supersoniques civiles et militaires Britanniques et Français.

*Premier avion à s'être extrait de l'atmosphere terrestre, entre autres choses.



S. CARVAJAL
Management Stratégique & Innovations.